mardi 18 mars 2014

PROCESS de Développement web des réservations et notoriété on line // hôtels et R.T.

PROCESS de Développement web des réservations et notoriété on line // hôtels et R.T.


OBJECTIFS

1. Augmenter les réservations issues du web

a. Réservations directes sur votre propre site web ou celles amenées «téléphoniquement » par le site web
b. Réservations semi-directes amenées par les méta-moteurs de comparaison et les sites d’avis consommateurs
c. Réservations indirectes des agences on line, site de ventes privées, et centrales de réservations
d. Réservations indirectes amenées par les flux issus des réseaux sociaux

2. Améliorer le prix moyen :

a. augmentation des ventes directes et indirectes à faibles commissions
b. augmentation des plus values de réservations par la vente directe de produits « plus » tels que spa, restauration, etc…
c. diminution, à moyen ou long terme, de la nécessité de promotions fréquentes grâce à de meilleurs taux d’occupation
d. amélioration de la notoriété

MOYENS

1. Révision du site web

a. Recherche et corrections d’erreurs, bugs…
b. Amélioration de la page de réservation ( dates, pdj, spa, + paiement paypal)
c. Ajoût version allemande et/ou néerlandaise, et ajoût paypal si besoin
d. amélioration du référencement naturel
i. préconisation de mots clés et groupes de mots clés selon recommandations google et études de sites concurrents
ii. ajoût de mots clés et groupes de mots clés répondant au modèle « longue traîne » ( voir definition-marketing.net/longue-traîne )
iii. amélioration des titres, sous titres de pages et titres apparents ou non des visuels insérés
iv. ajout de liens entrant, de balises de tracking pour pister les réservations amenées par les campagnes adwords, tripadvisor, trivago, zoover,  LVE, Facebook, etc…
v. Ajout d’une page promo et packages saisonniers ou thématiques, animée chaque semaine au minimum
vi. Ajout d’une page propre d’avis clients avec réponses immédiates
vii. Ajout d’un « chat » online avec signal d’appel au service réservations
viii. Ajoût d’une page en lien avec Instagram pour faire du buzz positif sur des photos d’internautes et récupérer des nouvelles photos sans droits (http://www.etourisme.info/comment-tirer-parti-de-vos-photos-instagram-sur-facebook-et-sur-votre-site-internet/)
ix. Ajouts de videos et/ou photos 360° en lien si possible avec google maps « street view » et youtube
x. Ajouts de balise de certification de contenu pour meilleur référencement google
xi. Vérification que la structure des textes sur les pages corresponde aux standards attendus de schemas.org (http://schema.org/Hotel ) pour un meilleur référencement.
xii. Vérifier que les Offices de Tourisme ont des liens pointant vers le site web de Radiana, idem pour les sites d’activités sportives, ludiques et culturelles de la région
xiii. Vérifier la lisibilité du site web sur les smartphones d’une part et sur les tablettes d’autre part

2. Développement du référencement payant au coût par clic (cpc) : ( après révision préalable du site web)

a. Campagnes google adwords, saisonnière et/ou permanente au coup par clic après intégration d’une balise de tracking
b. Création de comptes tripadvisor et google hotel finder, et amélioration des données qui y sont intégrées
c. Campagnes saisonnières tripadvisor, trivago, zoover, google hotel finder, location vacances express, etc

3. Alimentation quotidienne ou bi-hebdomadaire des réseaux sociaux : 

pages Facebook, Google+, Twitter, Pinterest et/ou Instagram, etc ( news, photos, jeux concours, réponses aux fans... )

4. Essais de promotion

 pour le spa et le restaurant d’offres en géo-localisation GPS pour profiter du passage routier

5. CRM et emailing : 

à mettre en place : utilisation du fichier issu des consultations du site web et des réseaux sociaux pour proposer des offres régulièrement, et des packages cadeaux type st-valentin et autres…, relance à J-8 des arrivées pour proposer des prestations supplémentaires, etc

6. Community management : 

animation au quotidien en réponses aux fans de la page, alimentation bi-hebdomadaires de news et promotions payantes à petit budget pour la visibilité sur la région et faire monter la notoriété virtuelle.
a. Facebook : le plus porteur sur le secteur vacances et week-ends, devient incontournable à condition d’être suivi au quotidien
b. Twitter : en progression et plus intéressant pour le marché séminaires
c. Pinterest et/ou Instagram : le plus en progression sur le marché des vacances par le partage de photos
d. Google+ : utile pour le référencement web
e. Créer un hashtag de type " #votrehôtel " pour lier les posts entre eux, voire gérer ultérieurement un tag board reliant les réseaux sociaux de #votrehôtel ensemble

7. Formation d’un(e) référent(e)

 interne sur le CRM et le community management après la mise en place, ou utilisation d’un intervenant extérieur spécialisé payé au forfait ou à l’heure, voire une plateforme lowcost hors France

CONVERGENCE SUR LES OBJECTIFS

En fonction des résultats dans le temps, nous devrons :
• Adapter notre calendrier au fur et à mesure des travaux et difficultés à résoudre
• Prioriser les actions les plus rémunératrices par une réorientation et/ou redéfinition des budgets et du temps/homme passé
• Ré-déterminer les modes d’actions des travaux dont le résultat se fait attendre
• Abandonner ou relativiser fortement les actions dont le ROI se révèle trop insuffisant, ou totalement non-identifiable en terme de notoriété ;
• Déterminer les nouveaux chantiers en fonction de l’évolution des résultats et de la technologie le moment venu à l’instant T

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